Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MERDE aux enfants sages et aux parents parfaits

(le titre est volontairement grossier et/ou provocateur, mais c'est plus ou moins mon état d'esprit actuel ; envie de dire merde à tout le monde)

 

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer dans des articles précédents, nous avons une petite fille avec un fort caractère ; problèmes de sommeil, colères récurrentes, etc. Ses colères, nous les avions jusqu'ici gérées un peu au jour le jour ; on se disait qu'elle était colérique, que c'était son caractère ; que la période des 2-3 ans était pourrie de toute façon.

 

Mais... il y a eu un moment donné où cela n'a plus été possible. Depuis son entrée à l'école, les colères se sont à nouveau multipliées, sa violence s'est accentuée (coups de pied, tapes voire claques :S). Elle répond sans cesse, provoque, est insolente... Evidemment, elle s'énerve très vite quand elle n'arrive pas à faire quelque chose, elle hurle et refuse qu'on l'aide. J'ai l'impression de passer mon temps à lui crier dessus ; d'uriner dans un violon quand je lui parle. Je me dis que si c'est comme ça à 3 ans et demi, qu'est ce que ce sera à l'adolescence ??!!!

 

Mon conjoint, loin de me rassurer, prend les choses autant à coeur que moi, et c'est même pire car il parle très peu (vive les taiseux...). Une nuit où Alice a fait une colère parce qu'elle ne voulait plus dormir, elle lui a balancé son marchepied dans la figure; il l'a empoignée et lui a crié dessus en serrant les dents (j'ai cru qu'il allait lui mettre une baffe :'-( ). Je sais qu'il n'a pas envie de rentrer à la maison le soir à cause de ça, d'autant plus que Alice a l'air de le rejeter par moments (elle ne veut pas de bisou de lui, ne veut pas qu'il vienne ; elle ne veut que moi. Ce qui ne l'empêche pas de me taper dessus aussi mais moins souvent). Il a arrêté de la comparer à ses deux aînés qui BIEN SÛR EUX ont toujours été sages, EUX ont toujours bien dormi, EUX n'ont jamais fait de colère etc. Un jour j'ai dit stop ; ça suffit de les faire passer pour des anges et elle pour un monstre et du coup il a arrêté. La psychologue que je voyais à l'époque m'a dit qu'en faisant ça, il me comparait à son ex en tant que maman (merci du cadeau d'être comparée à cette personne).

 

Plus de comparaison avec ses grands, donc, mais maintenant c'est avec les enfants/petits-enfants/neveux/nièces de ses collègues : "Quand je parle à des gens qui ont des enfants du même âge, ils hallucinent ; les leurs ne sont pas comme ça". Moi je crois surtout qu'on est les seuls à avoir la franchise de dire que tout n'est pas tout beau et tout rose, qu'un enfant c'est beaucoup de bonheur mais pas que. J'ai horreur du politiquement correct, pourquoi ne pas parler de ce qui ne va pas ? Bref qu'ils aillent se faire mettre avec leurs petits anges. Ils se feront chier dessus à l'adolescence comme tous les parents de la terre picétou :p

 

Bref il se dit comme moi : qu'on a foiré quelque chose, qu'on s'y est mal pris... De mon côté, étant atteinte d'un syndrome d'Asperger je commence à me demander si Alice n'en est pas atteinte aussi (j'en parlerai peut-être dans un prochain article).

 

A côté de ces crises fréquentes, Alice est une petite fille adorable qui fait des câlins, rend service etc. C'est comme si elle devenait une autre de temps en temps. A l'heure où je poste cet article, elle est seule avec moi depuis ce matin et rien à redire, elle est sage comme une image... J'ai pris rendez-vous avec une psychologue demain ; je sais que ce n'est pas la panacée mais je compte beaucoup sur elle pour nous aider à sortir de ce bourbier de cris, de colères et d'insolence.

 

Ceci était un post décousu à l'image du bazar qui règne dans ma tête.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :