Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Babar et les produits magiques

Alice adore les livres : les Monsieur Madame, Tchoupi, Petit Ours Brun... elle a ses périodes ; en ce moment c'est le magazine Abricot avec l'histoire de Petit Panda chez le dentiste.

A Noël 2017, l'une de mes cousines (qui a de grands enfants), m'a donné une valise pleine de livres qui appartenaient à ses enfants lorsqu'ils étaient plus petits. Parmi ces livres se trouvait "Babar et le géant".

Je regardais Babar quand j'étais petite ; j'aimais beaucoup le dessin animé (je n'ai vu qu'une fois le tout début avec la mort de la mère de Babar et ça m'a marquée). Je me souviens de la bande à Jean-Claude, un "méchant" (il faut toujours un méchant dans l'histoire !^^) J'adorais aussi les livres avec les dessins à la place des mots ; cela me fascinait et je rêvais d'en posséder un. Mais ce sont de très lointains souvenirs :)

Du coup c'est en lisant ce fameux "Babar et le Géant" à ma fille que j'ai redécouvert cet univers, et j'ai remarqué un double sens dans certaines tournures de phrase (à moins que j'aie l'esprit mal tourné ??) Dès la première lecture, j'ai tilté sur une phrase du début du livre : Babar et sa famille sont en montgolfière, ils manquent de s'écraser, mais : "Des champignons géants amortissent leur chute".

Ensuite, la famille, (indemne grâce aux champignons géants, donc), se retrouve sur une île où tout est gigantesque : les fleurs, les papayes, les arbres, et là : "De joie, tout le monde se met à danser".

Moi je dis que Laurent de Brunhoff a pris des trucs avant d'écrire ce livre :D

Blague à part, j'essaierai de retrouver des épisodes de la série animée quand ma fille sera un peu plus grande car j'en ai vraiment gardé un bon souvenir. 

Voir les commentaires