Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le passage au grand lit... fait !

Comme je l'ai expliqué dans plusieurs posts, les couchers sont parfois conflictuels avec Alice. Il y a des périodes où ça se passe bien, et des périodes où ça se passe... moins bien. Nous avons eu des épisodes de hurlements, pleurs, un vomi, deux sorties de lit en pleurant... Et beaucoup de stress.

Même quand ça se passe bien, elle met un temps fou à s'endormir : elle chante, rit dans son lit ; parfois jusqu'à minuit. En soi ça ne me dérange pas, mais du coup le lendemain matin elle est fatiguée...

Elle a bientôt 3 ans donc je me suis dit qu'il était grand temps de passer à un lit de grande, sans barreaux. Vu sa tonicité et sa facilité à être énervée, je cauchemardais en me disant qu'elle allait être sur-excitée, se lever 20 fois et que ça allait terminer en colère...

Pas de lever intempestif ni de colère pour l'instant :) Elle joue et chante comme dans le lit à barreaux, puis elle finit par s'endormir. La première nuit elle s'est balancée et s'est cognée contre la tête de lit ; je l'ai retrouvée le matin hors de sa couette et couchée sur le ventre comme un crapeau, mais je pense que c'est le temps de s'habituer.

Wait and see ; on va gérer les nuits au jour le jour :) Mais pour l'instant je suis plutôt soulagée.

 

Voir les commentaires

Le réveil Twistiti, apprendre à l'enfant à gérer son temps

Comme je l'évoquais précédemment, la phase du Terrible Two a été très difficile pour nous (et ce n'est pas fini...) : colères +++, des "non !" à tout, des couchers conflictuels... Il faut négocier, ruser, sans arrêt ; une vraie gymnastique du cerveau.

Pour faciliter le coucher, nous avons investi dans le réveil Twistiti (anciennement "Madame Irma"), dont j'avais entendu parler sur un blog de maman. Il existe également en version montre ou pendule, et comporte des animaux à la place des chiffres. Ainsi, même quand l'enfant ne sait pas encore lire l'heure, on peut lui dire : "Quand la grande aiguille sera sur le lapin, on va mettre le pyjama", ou "Quand il sera "Chat-lapin", tu sors du bain". 

Bien sûr cela n'empêche pas l'enfant de n'en faire qu'à sa tête quand elle en a envie, mais c'est vraiment sympa comme outil ; ça aide à négocier :)

Prochaine étape pour Alice (et pas des moindres) : passer du lit à barreaux au lit "normal" avec barrière ; il sera livré jeudi et installé dans sa chambre ce week-end. Vu son excitation le soir, cette étape risque d'être très compliquée (je m'attends aux hurlements et aux levers intempestifs), mais bon il faut bien y passer. Je ne manquerai pas de vous raconter tout ça ici.

Voir les commentaires