Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Première visite chez le dentiste

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici. Alice a bien grandi, elle a maintenant 4 ans et demi. Si je poste aujourd'hui, c'est parce qu'elle a vu la dentiste pour la première fois, et que cette première visite laisse présager un gros chantier et beaucoup d'inquiétude en perspective.

J'ai mis beaucoup de temps avant de commencer à brosser les dents d'Alice : elle a appris à recracher assez tardivement, du coup je lui ai brossé les dents à l'eau (et uniquement le matin) à partir de 2 ans environ ; les brossages matin et soir au dentifrice n'ont démarré qu'à 4 ans. L'an dernier j'ai reçu un courrier de la CPAM pour le bilan bucco-dentaire des 3 ans mais je n'ai pas pris rendez-vous : je n'ai en effet pas jugé que c'était nécessaire de voir un dentiste aussi jeune et ensuite je craignais qu'Alice n'ouvre pas la bouche.

(Je précise toutes ces données car elles auront de l'importance dans la suite de mon récit. Comme tous les parents j'ai fait des erreurs...)

Depuis quelques mois, j'avais remarqué qu'Alice avait du marron sur ses molaires du bas. J'ai d'abord pensé à des résidus alimentaires, mais cela ne partait pas au brossage. J'en ai touché deux mots à l'associée de mon ancien patron qui a fait des études de chirurgie dentaire ; elle m'a dit que cela pouvait être des caries mais pas forcément. Puis Alice a commencé à se plaindre de douleurs (je devais régulièrement lui donner du Doliprane surtout le soir), et j'ai remarqué que ses molaires du haut viraient au gris-bleu en surface. J'ai donc pris rendez-vous chez une dentiste spécialisée dans la prise en charge des jeunes enfants.

J'ai cru qu'elle allait faire une crise cardiaque quand elle a vu les dents d'Alice : en effet, il s'est avéré que les quatre molaires avaient des énormes caries. Je me suis pris une vieille leçon de morale dans la gueule : ces caries sont apparemment là depuis très longtemps. Je lui ai expliqué qu'Alice ne mangeait jamais de bonbons, qu'elle ne buvait jamais de sirop, de coca ou n'importe quel type de cochonnerie ; elle m'a répliqué que les caries ne tombaient pas du ciel, qu'on était à la limite de l'extraction des dents tellement c'était carié, et comment ça se fait qu'elle n'a pas eu le BBD des 3 ans, et blablabla et blablabla... J'avais l'impression d'être la pire des mamans pour avoir laissé ma fille dans cet état ; j'attendais le « j'ai rarement vu ça dans toute ma carrière » mais je n'y ai pas eu droit (quand même).

En dépit du fait que la dentiste m'a soûlée à me parler de cette manière, Alice a plutôt bien vécu la séance et ouvrait bien la bouche quand on le lui demandait. En revanche, la fin du soin a été compliquée car elle avait un pansement sur la dent qui la gênait énormément. Elle pleurait en se tirant la joue ; j'ai eu droit à une colère dans la voiture car elle voulait boire tout de suite... Arrivée à la maison tout allait bien, elle chantait et jouait comme d'habitude, mais disons qu'il y a eu 30-45 minutes compliquées.

Une fois rentrée j'étais tellement culpabilisée que j'ai tapé « grosses caries enfant de 4 ans » sur Google pour voir si ma fille était un cas si exceptionnel que ça. Je n'ai pas eu à chercher bien loin pour tomber sur un article rédigé par le dentiste qui m'a suivie quand j'étais petite (et qui est devenu chef de service à la fac dentaire) : il parlait de la recrudescence du « syndrome du biberon », et là ça c'est imposé comme une évidence : je suis sûre que les caries d'Alice sont dues à ce syndrome.

En effet, je n'ai pas menti quand j'ai dit à la dentiste (qui ne m'a pas crue), qu'Alice ne mangeait pas de bonbons et ne buvait que de l'eau. En revanche, Alice a pris un biberon toutes les nuits jusqu'à l'âge de 21 mois, et bien sûr je ne lui brossais pas les dents avant de la recoucher. Dans la mesure où son alimentation actuelle ne justifie pas à elle seule de telles caries, je suis persuadée que ce sont les biberons nocturnes qui ont provoqué cela. Et ce qui m'a (un tout petit peu) déculpabilisée, c'est que l'article explique deux choses : d'une part, les caries provoquées par le biberon ont tendance à démarrer à l'intérieur de la dent et donc à échapper au regard des parents, et d'autre part le syndrome du biberon est en pleine recrudescence ; les chirurgiens se retrouvent régulièrement à devoir retirer 14 dents sous anesthésie générale à de jeunes enfants... Donc pour la rareté du cas de ma fille, elle repassera, l'autre grognasse.

Alors je ne dis pas que j'ai bien fait de donner du lait la nuit ; j'aurais peut-être dû donner de l'eau à la place. A l'époque je ne savais pas que le lait pouvait être nocif ; j'ai fait ce que je pensais être bon pour elle. Laisser mon bébé hurler dans son lit, désolée mais c'est non. Je paye aujourd'hui le fait d'avoir voulu répondre à ses réveils nocturnes du mieux que j'ai pu. Pour avoir eu beaucoup de soins dentaires quand j'étais plus jeune, je sais à quel point c'est désagréable surtout l'anesthésie... Alice se retrouve avec 4 molaires qu'il va falloir anesthésier (en croisant les doigts pour qu'il ne faille pas les retirer), alors qu'elle a seulement 4 ans et demi. Inutile de dire que j'angoisse beaucoup et que ce n'est pas le discours de la dentiste qui va me rassurer (bouh mauvaise mère ta fille paye la facture à cause de ta connerie). Elle ne m'a même pas dit (ni à Alice d'ailleurs) en combien de séances elle allait faire les soins. Elle lui a prescrit un sirop pour la détendre ; j'ai pris le même médoc en étant adulte et il me donnait des palpitations, super...

J'ai peur qu'Alice soit traumatisée par la piqûre et par l'anesthésie, et fasse ensuite un blocage sur le dentiste et sur tous les rendez-vous médicaux en général. Déjà que chez le médecin elle ne veut pas ouvrir la bouche... Mais d'un autre côté je ne peux pas la laisser comme ça. Les caries ne partiront pas toutes seules donc on n'a pas le choix, il faut y aller et on va y aller. Je vais en discuter avec Alice mercredi (le rendez-vous est vendredi) ; je cherche le meilleur moyen possible pour lui expliquer les choses avec honnêteté mais sans dramatiser ni lui faire peur. Je sais que les mots « piqûre » et «avoir mal / ne pas avoir mal » sont interdits, mais du coup je ne sais pas comment périphraser sans lui cacher la réalité. Il existe beaucoup de livres pour enfants où les personnages vont chez le dentiste (Tchoupi, Petit Panda, Peppa Pig...) mais ils n'ont jamais de caries donc je ne peux pas me baser là-dessus. On va improviser... Bien évidemment, je ne montre rien de mon angoisse à Alice ; la pauvre elle n'a pas besoin de ça. Je dois me mettre en mode « maman pilier » qui n'a peur de rien... LOL tiens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Ma pauvre je compatis vraiment. Tu pensais bien faire à l'époque avec les biberons et bonjour le dommage collatéral pas prévu :(<br /> Si Alice n'a pas été trauma par la 1ère séance c'est très positif, ne te bloque pas sur la piqûre etc. Alice vivra peut-être les soins mieux que toi à l'époque, elle a peut-être plus de ressources que ce que tu crains. De plus les méthodes ont peut-être évolué depuis.. Bon courage en tout cas. <br /> On fait toutes des erreurs ne te flagelle pas ! Je suis maman aussi.
Répondre
M
Merci beaucoup. Le soin de la première carie s'est bien passé ; sauf que ma mère a débriefé avec Alice aujourd'hui en disant "piquer" et "faire mal"... comment anéantir tout le travail que j'avais fait lol. La deuxième séance est prévue le 8 janvier, on verra bien...
Z
C'est un peu facile de te culpabiliser par la suite mais l'important est que ça soit une bonne dentiste pour qu'elle s'occupe bien des dents d'Alice. Peut-être qu'il y a des dessins animés où les personnages ont des caries ? tu devrais lui en parler de ce syndrome, la prochaine fois que tu y vas. Bon courage !
Répondre
M
Elle a été un peu moins con cette fois ; je ferai un post global pour raconter tout ça quand tous les soins seront finis (à raison d'une carie par séance on n'est pas près d'en voir le bout lol)