Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La propreté, ça vient... ^^

J'avais lu partout que "la propreté n'est pas un apprentissage mais une acquisition" ; (d'ailleurs on ne parle pas de "propreté" mais de "continence", car le pipi et le caca ce n'est pas sale ; je suis une  vilaine maman dénuée de bienveillance dont l'enfant sera névrosé plus tard car j'ai dit merde à l'éucation positive :p).

Bref j'ai fait le choix d'acheter un pot à Alice quand elle avait 2 ans, de lui expliquer à quoi il servait et d'attendre qu'elle m'en parle d'elle-même. Après un seul pipi sur le pot, elle a refusé d'y retourner et je n'ai pas insisté pour ne pas la traumatiser. J'étais limite horrifiée quand une copine m'a dit qu'elle mettait systématiquement son fils sur le pot après tous les repas.

Oui mais la copine en question m'a annoncé quelques semaines plus tard que son fils était propre et qu'il allait rentrer à l'école en février... Donc finalement je suis revenue des discours "attendre qu'il en parle". Je mettais Alice sur les WC ou sur le pot mais elle ne faisait rien, et d'autres fois elle refusait carrément d'y aller. Et il faut ajouter à tout ça que j'avais peur de la braquer en la forçant, donc c'était un cercle vicieux. En soi ça ne me dérangeait pas qu'elle mette des couches jusqu'à 4 ans (ça ne me dérange toujours pas d'ailleurs), mais je sais très bien que les écoles refusent les enfants non propres (oui je sais légalement ils n'ont pas le droit blablabla ; les mamans qui disent ça n'ont jamais été confrontées au problème donc c'est un peu facile de tenir des grands discours sur la loi). Or à la rentrée on n'a plus de nounou donc on est obligé de la mettre à l'école.

 

Bref j'étais limite en panique en voyant le temps passer et ma fille toujours pas décidée. La pression de la société c'est vraiment pourri.

 

Ca a été très très laborieux au début : elle restait une heure sur le pot et je devais rester à côté d'elle (et sachez que le bruit de cascade sur Youtube ça ne marche pas ^^) ; une fois on a dû s'énerver car elle refusait d'y aller alors qu'elle trépignait et se tenait tellement elle avait envie. J'ai dû la mettre en culotte la journée (et la nounou pareil) et mettre en place le système de gommettes pour qu'elle soit enfin propre.

 

Il y a encore quelques accidents la journée (deux aujourd'hui d'ailleurs ^^), mais elle sera prête pour l'école dans 3 mois. Ouf. Et la nuit je lui laisse encore une couche ; quelquefois elle est sèche le matin mais ça reste rare. Après la nuit on s'en fout même si elle en a besoin jusqu'à 4 ou 5 ans ce n'est pas grave.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :